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cet interwiew en différé :
(durée
10 mn) .
Le
quotidien (Luxembourg) du 04/02/2011 : Interview
de Michel Champion par Isabelle Ducreuzet.
"
Quelle copie venez vous de finaliser dernièrement et quelle autre
copie effectuez vous en ce moment?
Michel Champion : Les dernières copies que j'ai réalisées
sont de Paul Delvaux, de Claude Monet (Le pont de Bougival) et de Vincent
Van Gogh (La sieste). Je travaille actuellement à la re-création
d'étiquettes de savonnettes dérivées de vielles
étiquettes du début du 20eme siècle (à la
mode impressioniste) pour un fabricant de produits cosmétiques.
Et je vais bientôt entreprendre "la pie" de Claude Monnet.
Quel plaisir avez-vous tout particulièrement à
pratiquer ce métier?
Pour son aspect artistique et pour le côté très
éclectique des travaux à réaliser. C'est aussi
le privilège de travailler devant des chefs d'oeuvres et d'assimiler
la technique des grands maîtres.
J'aime beaucoup également le côté humain des relations
qui se nouent entre moi et mes clients. La plus part du temps c'est
une vraie aventure pour eux que de commander la copie d'une oeuvre dont
ils rèvent.
Avez-vous un artiste que vous aimez copier en particulier?
J'ai une préférence pour Vincent Van Gogh et pour les
impressionistes (en particulier Camille Pissarro) mais je peux prendre
un grand plaisir à copier une oeuvre du 16eme, 17eme ou 18eme
siècle. Quelque soit le maître copié j'aime beaucoup
le moment où le tableau prend toute sa ressemblance, où
l'âme de l'original commence à habiter la copie ... le
sentiment du travail bien fait.
Qui sont vos clients?
Des particuliers qui vont du miliardaire à l'employé ou
au petit commerçant qui sont tombés amoureux d'une toile.
Beaucoup de maris qui offrent une toile à leur femme ou l'inverse
(anniversaire, anniversaire de mariage etc ...). Des personnes qui possèdent
une toile (généralement un portrait d'ancètre)
et qui lors d'un divorce ou d'une succession commande une ou plusieurs
copies pour que chacun puisse garder un exemplaire du tableau. des sociétés
de production cinématographiques pour les décors d'un
film. Des agences de publicité pour illustrer une campagne de
pub; des sociétés industrielles ..."
Le
journal des arts N° 228, du 6 janvier 2006 par Sophie Flouquet
:
"...
Qui sont ces peintres qui s'installent, presque rituellement, tous les
matins dans les salles du musée du Louvre pour copier les Rubens,
Fragonard, Delacroix ou autre grand maître? Si, par tradition,
la pratique de la copie est toujours considérée comme
une étape de l'apprentissage de l'artiste, près de 30%
des quelques 150 copistes accueillis cette année par le musée
du Louvre sont des professionnels commercialisant leur production, provenant
tous d'horizons très différents..." , "... Michel
Champion est, pour sa part, un habitué des salles du musée
d'Orsay, où il s'est fait une spécialité de la
copie des impressionnistes..."
"
... Et pour éviter toute tentation frauduleuse, plusieurs cachets
sont apposés sur le tableau, à son entrée puis
à sa sortie de l'établissement. 'Pas question de toucher
aux faux! rétorqueMichel Champion. Mais les
faux sont rarement des copies, ce sont plutôt des tableaux "à
la manière de" qui sont, soit disant, découverts
fortuitement dans un grenier'. Membre de la petite association
des Copistes des Musées Français (ACMF), ce dernier évoque
l'existence d'une charte indicative,
incitant au respect des techniques anciennes et à l'utilisation
d'une peinture haut de gamme.' ...
L'oeil
N° M04845-566, de Février 2005 par Juliette Kotowicz :
"...
Les copistes tentent de comprendre la toile dans son épaisseur.
Avant de peindre le Pont de Charing Cross de Derain, explique Michel
Champion, copiste à Orsay, j'ai essayé de comprendre la
chronologie de sa réalisation."